Garderie — Daycare

14 09 2009

Alors voila, les 6 batonnets achetés à Jean Coutu le confirment et vous n’avez franchement plus envie de faire pipi. Il faut se faire à l’évidence, VOUS ETES ENCEINTE! Formidable, félicitations à vous.

LA PREMIERE CHOSE A FAIRE (avant même de vous trouver une gynecologue):

Inscrire son enfant sur les listes d’attente en garderie!!!!!! Je sais, je sais, vous avez le temps d’y penser, de garder ce précieux bout de chou avec vous puisque vous avez un congé parental exceptionnel… MAIS, ne vous faites pas d’illusions, si vous avez une place pour votre retour au travail, vous aurez beaucoup de chance! C’est comme de gagner à la loterie nationale ces jours ci. (“Pendant les six premiers mois de l’année 2009, 43 000 enfants sont nés au Québec. C’est 1 000 naissances de plus qu’en 2008, qui était déjà une année faste.” – Article de Richard Martineau pour le journal de Montréal)

DONC, pour commencer, trouver sur internet un truc qui calcule votre date prévue, c’est facile y’en a partout! On ne se fait pas plus bête qu’on ne l’est, et on va sur Google toute seule comme une grande.

ENSUITE, il faut trouver toutes les garderies autour de chez soi, ça aussi c’est facile sur Google, mais je vous donne un coup de pouce: le site d’enfance famille (http://www.enfancefamille.org/home.php). On peut y inscrire son enfant dans les garderies participantes, mais aussi y trouver les coordonnées des garderies des alentours. Une fois ces informations dans les mains, se munir d’un téléphone et appeller toutes ces garderies qui ne font pas partie d’Enfance Famille et mettre son enfant sur liste d’attente.

Aussi, toujours garder un oeil (presque quotidiennement) sur magarderie.com et kijiji.ca (avec une recherche spécifique pour votre quartier).

Si c’est possible, contactez le CPE responsable des garderies en milieu familial de votre quartier (sur le Plateau, c’est le CPE du carrefour, la liste n’a que des noms et adresses, mais vous pouvez les contacter pour obtenir les numeros). Ils peuvent vous donner une liste des milieux familiaux autour de chez vous, appellez ceux là aussi pour mettre votre enfant sur leur liste d’attente personnelle. Ils ont la liberté de choisir qui ils prennent. Souvent vous pourrez d’ailleurs les aborder au parc, dans la rue s’ils sont vos voisins etc. N’hésitez pas à leur parler et leur demander s’ils prennent des enfants sur leur liste d’attente. C’est souvent comme ça que l’on commence avant de trouver un CPE ou une garderie privée.

TRUC: Gardez bien les dates et éventuellement avec qui vous avez parlé. Vous en aurez besoin plus tard quand vous devrez leur parler à nouveau, ils classent souvent les listes par dates d’inscription. De plus, il faut, en général, renouveler son inscription tous les 6 mois. Personnellement je les embête tous les 3 ou 4 mois sinon plus, dans l’espoir de tomber sur un jour de chance où un enfant s’en va et le premier qui appelle prend sa place!

Encore quelque chose d’important: LE CREDIT D’IMPOT! Il n’est pas garantie que vous puissiez bénéficier du légendaire $7/jour…. Considérez vous encore plus chanceuse si vous en trouvez!!!! Si vous ne trouvez pas de place à $7, vous pouvez recevoir un crédit anticipé 4 fois par an en rapport avec votre salaire (le salaire des 2 parents), avec un maximum de %75 remboursés. Il vaut la peine de se renseigner plus dessus si jamais vous ne trouvez de place qu’en privé.

Si vous avez d’autres trucs à partager, je peux les rajouter sur cette entrée!

———————————————-

Article sur Ameriquebec.net: “Les naissances augmentent mais pas le nombres de places en garderies”

Petition “un enfant une place”

Advertisements

Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: