Plastique

21 09 2009

Non, le plastique c’est pas fantastique! Mais dur dur d’avoir des enfants sans en utiliser….

Evidemment, au Canada il y a eu une grande campagne il y à presque 2 ans sur le BPA (Bispheno-A) et nous pouvons maintenant acheter des biberons sans BPA même à Jean Coutu! C’est génial. Quand j’attendais mon fils, j’ai du commander des biberons “Born Free” spécialement de leurs site car on n’en trouvait pas partout, même à Los Angeles…

Alors voila le problème:

BPA: est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone. Le bisphénol A est utilisé à l’heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

Plusieurs études montrent que cette substance a un effet perturbateur endocrinien sur la reproduction, implications dans les cancers du sein et de la prostate, dans certaines pathologies cardiovasculaires, de la thyroïde et l’obésité. “Depuis le 18 avril 2008, Santé Canada, l’office public de santé du Canada, a classé le bisphénol A au rang de substance dangereuse. Le Canada a été ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance.” (wikipédia) “Le 17 octobre 2008, le Canada est devenu le premier pays dans le monde à interdire les biberons contenant du bisphénol A”

Phtalates: Les phtalates sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques (en particulier du PVC, pour former par exemple des plastisols) pour les rendre souples. Leur utilisation dans les jouets et emballages alimentaires est très réduite en Europe en raison de leur dangerosité. Les effets secondaires provoqués par phtalates en concentrations relativement élevées chez les animaux en laboratoire sont : la baisse de la fertilité, l’atrophie testiculaire, la réduction du poids du fœtus, la mortalité fœtale, et des malformations. Certains phtalates possèdent également un effet perturbateur endocrinien et peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel chez le jeune rat mâle exposé in utero. De plus, il a été registré des effets sur le foie, les reins et le système reproducteur mâle. Les effets varient d’un phtalate à un autre.


Il existe donc maintenant plusieurs marques qui fabriquent leur biberons sans BPA, d’autres sans BPA, phtalates ou PVC, enfin bref, il n’y a que l’embarras du choix. Surtout au Canada où l’emballage montre bien si le produits est sans BPA etc.

Les biberons que j’utilisent depuis mon fils sont des marques Born Free et Adiri (qui d’ailleur mimique le sein pour un sevrage plus facile), même s’il est vrai que nous pourrions trouver d’autres choses dans ce plastique dans plusieurs années. Il serait donc mieux d’utiliser des biberons en verre, surtout maintenant qu’ils sont fait d’une manière trés peu susceptible de casser! Sinon les suçes de mon fils sont des NUK original ou classic, et la Natursutten (faire attention à toujours privilégier les suçes en silicone ou caoutchouc naturel comme la Natursutten), les jouets pour les dents sont aussi toujours soit en bois, soit en plastique sans BPA etc, les jouets de bain sont sélectionés pareillement, bref il faut tout regarder!

Les jouets chez nous sont en général hérités de mon neveu, mais nous essayons au maximum d’acheter des jouets en bois ou sans PVC (contenant des phtalates) ou plastique (pas facile!!!) (on adore la Grande Ourse sur Duluth!!!!). Nous faisons aussi très attention aux contenants dans lesquels nous mettons la nourriture pour la garderie, les bouteilles d’eau dans lesquelles nous buvons tous, etc etc. J’aime beaucoup certaines ressources sur internet vers lesquelles je me tourne souvent, comme le blog de The Soft Landing (en anglais). Aussi, et je sais c’est en anglais, Zrecommends qui adresse vraiment TOUT depuis les biberons jusqu’aux jouets de bain! Safemama a des articles supers et des aides de comparaisons de produits pour mettre dans le sac quand on va faire nos achats.

En gros il y a plusieurs moyens de contourner les produits de grande consomation, ne serait-ce que dans les magasins d’alimentation naturelle comme Rachelle Bery, ou Ki (sur St Denis), mais aussi dans les magasins comme Calins et popotins etc. (voir l’entrée sur les couches).

Voici plusieurs sites d’intérêt pour l’achât enligne:

The Soft Landing (tout est sans BPA, ni, phtalates, ni PVC, on peut y consomer sans chercher trop loin et leur faire confiance!) Malheureusement aux US, mais envoit au Canada.

Better Baby Bums (je sais, je les recommande souvent! Mais ils ont presque tout ce dont on a besoin!!) au Canada.

Mamazone au Canada aussi.

Mom knows best au Canada.

Eco Bebe Boutique au Canada.

Et il faut toujours aussi chercher chez Toys’r us car il y a aussi souvent de bon choix depuis l’interdiction de BPA dans les biberons.

Des guides d’achat pour:

les suces

les verres et assiettes en plastique

les jouets de bain

Advertisements

Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: